Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
femme, sage femme et maman
6 octobre 2013

"lactation automatique" ou lactation autocrine

Lors de mon premier allaitement (un an et demi) j'ai eu une poitrine opulante jusqu'à la fin ! Habituellement, je n'ai pas des formes très généreuses, donc j'étais fière, je me sentais "mère nourricière", pleine de bon lait pour mon bébé, qui a toujours été joufflu à souhait !

Pour mon second, au bout de quelques semaines, mes seins se sont "vidés"... J'ai eu une montée de lait tout à fait normale, puis quelques jours plus tard, ma poitrine semblait "à plat"... Si je n'avais pas donné le sein si longtemps à mon premier enfant, si je ne m'étais pas renseignée depuis des années, si je n'étais pas du métier, j'aurai cru que je n'avais plus de lait !

 

 

Entre les pics de croissance si peu connus, et ce que j'appellerais la "lactation automatique", c'est normal que tant de femmes pensent ne plus être capables de nourrir leur bébé !

 

               Capture d’écran 2013-10-06 à 15

 

En réalité, ce que beaucoup appellent la lactation automatique est en fait un phénomène physiologique : juqu'ici, c'était le cerveau qui controlait la fabrication de lait (comme dit dans mon article : http://sagemaman.canalblog.com/archives/2012/06/27/24588055.html ), et maintenant, c'est le sein lui-même qui crée au fur et à mesure de sa vidange ! (on passe d'un contrôle endocrine à un contrôle autocrine !)

Cela n'arrive pas chez toutes les femmes, et pas au même stade. Certaines d'entre nous ne passeront jamais en lactation automatique (notamment lors d'allaitements courts) alors que d'autres connaitront cet état dès quelques semaines (surtout pour un second allaitement) : en moyenne, vers 4 à 6 mois.

 

Et je vous promet que ma fille a des cuisses bien grasses, que je ne lui ai jamais donné de biberons, et que je ne manque pas de lait !

 

 

Les symptomes :

- les seins sont souples, semblent vides

- Il n'y a quasiment plus de montée de lait 

- Les coussinets d'allaitement sont le plus souvent secs, les seins ne fuient plus

- le bébé peut s'énerver au sein car le lait met parfois quelques secondes à sortir, et qu'il doit plus insister pour avoir du lait

- les tétées sont plus irrégulières, parfois plus espacées... 

 

Ce qu'il faut faire : 

- ne pas s'inquiéter, continuer d'allaiter comme avant, même si le rythme des tétées varie

- ne pas tenter de relancer la lactation : elle est toujours en marche !!

- vous pouvez tirer votre lait comme avant sans problème !

 

Ce qu'il ne faut pas faire : 


- s'inquiéter, donner des biberons, écouter ceux qui disent "que vous n'avez plus de lait", "qu'il faut arrêter d'allaiter",...... 

 

 

Souvenez-vous que votre meilleure alliée au moindre doute est la sage femme et/ou consultante en lactation humaine. Les medecins ne sont pas tous bien formés à l'allaitement (et même certaines sages femmes ou puéricultrices). N'hésitez pas à contacter un "joker". Je connais tellement de femmes qui ont donné des biberons à contre coeur sur conseils de leur medecin... 

La lactation autocrine permet au bébé de vraiment créer le lait "à la demande", donc pile poil ce dont il a besoin. Ses petits bourrelets seront les premiers à vous rassurer ;-) 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, <br /> <br /> C’est ce que je vie depuis plus ou moins les 2 mois de ma fille. Cependant, je vais pas tarder à reprendre le travail, je compte tirer mon lait mais cependant avec une lactation autocrine est-ce que cela fonctionnera ? <br /> <br /> Merci d’avance. <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Eloise
Répondre
F
Bonjour, je be sais pas de quand date votre article mais j'y réponds quand même... je suis actuellement complètement inquiète et désespérée par mon allaitement. Ma fille a 8 mois. Et depuis presque une semaine je sens mes seins mous et souples comme si je n'avais plus de lait. J'ai les symptômes que vous décrivez. Alors qu'il y a 10 jours encore mon REF était revenu... avec fortes éjections de lait, que je ressentais vraiment. Là je sens que le réflexe met une éternité à venir et pour certaines tétés comme celles du matin, ne vient pas... j'entends ma fille déglutir puis faire un rot, mais sans réflexe. Par contre le soir je sens un réflexe. Et quznd je tire mon lait, le réflexe met du temps à venir mais il vient, et je le sens fortement. Pensez-vous que je sois passée en lactation autocrine?
Répondre
Y
La lactation "autocrine" n'existe pas !!! Il y a bel et bien un "controle autocrine de la lactation" qui existe depuis la naissance.
Répondre
S
Au bout d'un mois 1/2, est ce possible? Mon fils est né grand préma, hospitalisé 50j, nourri par sonde, je tirais mon lait. Mais je ne sais pas si c'est la fatigue, le stress... Au bout d'un mois ça a commencé à diminuer, de pire en pire... Jusqu'à ce que je ne tire plus que 10ml sur les 2 seins... À un mois et 1/2. Mon fils commençait à peine à prendre le sein... Apprendre à téter avec quasi pas de lait... Je culpabilisais, tirer mon lait était devenu un enfer... J'ai du passer au bib à contre coeur, et à regrets, en ayant eu l'impression de ne pas avoir reçu les bons conseils, et de ne pas avoir pu tout essayer... Qu'en pensez vous?
Répondre
T
Merci pour cet article court mais instructif et rassurant. Dommage pour moi et mon fils que je ne sois pas tombée dessus plus tôt !<br /> <br /> Mais je garderai cette notion de "lactation automatique" en tête pour mon troisième (en route pour février) et n'hésiterai pas à consulter une spécialiste en lactation, plutôt que d'écouter les conseils non avisés de mon pédiatre, comme je l'ai fait pour mon fils :-(
Répondre
femme, sage femme et maman
Publicité
Archives
Publicité