Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
femme, sage femme et maman
8 janvier 2013

On n'en parle pas assez : C'est quoi le CMV ?

Bonjour à tou(te)s !

Je n'ai que très peu de temps pour venir compléter mon blog (un bambin monté sur ressort, le travail, et la fatigue d'une nouvelle grossesse (!!!!) me prenant toute mon énergie et mon temps...), j'essaie de passer en coup de vent aujourd'hui...

 

En effet j'aimerais sensibiliser les futures mamans à un virus qui n'est pas sympa du tout : Le CMV, ou cytomégalovirus. 

Un nom bien compliqué et qui peut faire peur... Mais sans entrer dans la psychose (dans laquelle je suis actuellement vu que je n'ai pas fait attention...), voici quelques petits conseils pour éviter de l'attraper !!

 

Le CMV est, comme la toxoplasmose et la rubéole, une maladie qui peut s'attraper n'importe quand, mais s'il est contracté enceinte, cela peut être dangereux pour le bébé. Or, souvenez-vous que l'on est plus fragile enceinte, donc plus à risque. 

Pourquoi est-ce que j'en parle aujourd'hui ? Tout simplement car je trouve qu'il est un peu l'oublié dans les recommandations des professionnels, et il est pourtant responsable de plus d'infections congénitales que n'importe quel autre. 

 

Les risques : 

Sans trop détailler, les risques sont surtout la surdité, retard moteur, retard mental, retard de croissance intra-utérin chez le foetus... 

Une interruption médicale de grossesse peut être proposée en cas d'infection du foetus si celui-ci présente une grave atteinte neurologique par exemple. 

 

Mode de transmission : 

Le virus se transmet par toutes les sécrétions corporelles : salive, sang, larmes, lait maternel, sperme, sécrétions vaginales, urines... 

 

Dépistage : 


Le dépistage n'est pas systématique, mais uniquement sur signes d'appels (échographiques, comportements à risques...)

Les signes cliniques varient beaucoup : De rien, à une fièvre très prolongée, en passant par un syndrome grippal.

 

Traitement : 

Aucun... tout comme les vaccins : il n'en existe pas !

 

Précautions à prendre : 

Étant donné qu'il n'existe pas de dépistage systématique (il semble inutile), et pas de traitement, tout repose sur les précautions prises pendant la grossesse : 

 

- Ne pas partager couverts et nourriture avec des enfants, surtout s'ils sont en collectivité. (attention au personnel de crèche, aux mamans d'autres enfants...). Ne jamais gouter le biberon. 

- Bien se laver les mains après avoir changé une couche, essuyé des larmes, mouché un enfant...

- Ne pas partager l'eau du bain avec un enfant (urines)

- Désinfecter le pot d'un premier bébé tous les soirs (avec gants, ou demander de l'aide). 

- Utiliser un préservatif lors des rapports sexuels, même chez un couple stable. 

- Ne pas embrasser ses enfants sur la bouche

 

 

Cependant, peu de foetus de mère infectée auront des séquelles, donc rassurez-vous ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour cet article très complet et détaillé. Oui entre 10 et 40 mamans concernées par cette maladie, ce n'est pas rien, je ne pensais pas que cela atteigne une telle proportion...
Répondre
M
Ha oui, c'est clair que ça fait quand même beaucoup...<br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est surement parce que je suis primipare, mais j'ai l'impression de découvrir seulement maintenant le CMV et de ne jamais en avoir entendu parler pendant la grossesse...
Répondre
S
Bonjour et merci :-)<br /> <br /> <br /> <br /> D'après ma bible de l'obstétrique, l'infection foetale concerne 0,5 à 2% des nouveaux-nés ! <br /> <br /> Ce n'est pas énorme, mais ça veut dire que sur une maternité de 2000 accouchements par exemple, il y aura quand même entre 10 et 40 mamans confrontées à ce problème, ce qui est énorme je trouve !
Répondre
M
bah dis donc, ça parait limite insurmontable comme précautions à prendre... :(<br /> <br /> Je ne m'imagine pas ne plus faire de bisous à mon bébé ou penser à me laver les mains après avoir essuyé ses larmes.... <br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que tu aurais des chiffres avec le nombre de mamans qui infectent leurs bébés chaque année?<br /> <br /> C'est flippant en tous cas!!<br /> <br /> <br /> <br /> (Et félicitations pour cette nouvelle grossesse ma chère Clémentine!!! :D )
Répondre
femme, sage femme et maman
Publicité
Archives
Publicité