Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
femme, sage femme et maman
19 juin 2012

Portage

Si vous pensez, comme le commun des mortels, que "Mei Tai" est une race de chien, ou que "Manduca" est le prénom du-dit chien, alors cet article est fait pour vous. 

Je ne prétends pas connaître les portes-bébés dans les moindres détails, je suis moi-même perdue entre tous ces noms, toutes ces formes, ces utilisations... Je rêve de faire une formation afin de devenir monitrice de portage, mais le prix et le lieux proposés m'empêchent pour l'instant de suivre mes envies.

Faisons ensemble un point sur les plus courants. 

 

Avant toute chose, un petit rappel : 

Capture d’écran 2012-06-19 à 15

 

Cela rappelle que les portes-bébés où le petit n'a pas le dos rond et les jambes surélevées, sont à banir !!! De plus, certains proposent une position face au monde, qui semble être délétaire pour le bébé, qui est trop agressé par l'extérieur, et ne peut pas trouver le repos et le réconfort sur le corps du porteur. 

 

Capture d’écran 2012-06-27 à 07

 

Les portes-bébés non physiologiques ne respectent pas du tout la position naturelle "foetale" du bébé.

Tous les bons portes-bébés devraient permettre aux bébés de garder cette position, qu'ils prennent naturellement : 

Capture d’écran 2012-06-27 à 07

 

 

Voici quelques portes-bébés physiologiques : 


- L'écharpe : 

C'est LE porte-bébé le plus connu. Il en existe de différentes tailles (jusqu'à plus de 5 mètres !) et de différentes matières (stretch, coton...). Le bébé peut y être installé de la naissance à plusieurs années (selon son poids, vos besoins, ses envies). 

Capture d’écran 2012-06-25 à 12

 

J'ai testé pour vous : 

L'écharpe "je porte mon bébé"

Les + : * Ces écharpes sont "stretchs". Je peux donc installer l'écharpe à l'avance, chez moi, et y placer le bébé plus tard. Je trouve cela très pratique pour aller faire les courses, promener, sans faire trainer les pans par terre en les nouant. De plus, un seul noeud permet différentes positions, et il n'est pas obligatoire de défaire l'écharpe à chaque manipulation. (d'après ce que je sais, les autres écharpes se mettent et s'enlèvent avec le bébé)

            * Mon fils se love vraiment contre moi, je sens sa respiration. Il s'endort contre mon coeur en quelques minutes. C'est magique d'avoir sa petite tête à porté de bisous, le voir s'endormir, sentir son haleine de bébé... 

            * Je peux vaquer à mes occupations sans soucis. 

            * l'écharpe est très douce, je n'ai pas peur de l'irriter, il n'a pas de rougeurs si ça serre un peu par exemple.

            * L'écharpe permet un grand nombre de portage différents : dans le dos, de face, sur la hanche : en berceau, en double hamac, en ventral décentré, en kangourou hanche développé, etc etc etc etc etc .... 

 

Les - :   * Il fait très, très chaud en été, sous les trois couches de tissus ! Pour moi, et pour lui ! En plus il y a peu d'espace vide donc pas d'aération.

            * J'ai assez peur du portage dans le dos, je ne le fais pas seule. Mais il est possible de faire un portage dans le dos avec l'aide de mon mari. Cependant, un jour l'écharpe n'était pas assez serrée, et en se cambrant, le bébé a manqué chuter à cause de l'élasticité de l'écharpe. Il faut bien faire attention !

            * À un certain âge, mon fils pousse sur ses jambes, et est de moins en moins en position physiologique, vu que l'écharpe est étirable.

            

 

- Le meï taï :

Le mei tai est un porte-bébé asiatique. Il est constitué d'un rectangle de tissu (où bébé va être installé), et 4 pans (plus ou moins renforcé, souples,...) pour nouer le porte-bébé. Je crois que certains peuvent être utilisés dès la naissance et d'autres non.

Il en existe énormément de modèles, avec ou sans capuche, avec noeud ou boucle, épaules renforcé ou pas, largeur d'assise réglable ou non... (quelques exemples :  BB-tai, onbuhimo, didytai, hop-tye,......). Il est très difficile pour moi de m'y retrouver dans tous ces modèles !

Capture d’écran 2012-06-25 à 12


J'ai testé pour vous : 

Le mei tai "BB-tai de babylonia"

Je voulais un mei tai pour faciliter le portage dans le dos, car pour moi il était beaucoup plus simple d'utiliser cela plutôt qu'une écharpe de portage, et aussi pour notre confort l'été (plus frais que l'écharpe). 

J'ai choisi mon mei-tai en furetant sur le net, j'en voulais un assez "coocooning" donc pas de rembourage au niveau des épaules, pas de boucles... bref, que du tissu "simple". La largeur de l'assise n'est pas régable. 

 

Les + :  * Ce porte bébé (et les mei tai en général) est très pratique ! Très facile d'utilisation par rapport à l'écharpe (que je maîtrise assez bien pourtant !), je l'utilise plus que l'écharpe à la maison, car l'installation est vraiment très rapide. 

            * Il fait nettement plus frais qu'en écharpe. Les promenades sont beaucoup plus agréables !

            * La position "en grenouille" est plus facile à prendre, car le bébé s'assoit dans le rectangle de tissu et est maintenu par les pans. Il est donc forcément en bonne position. 

            * Effectivement, je trouve le portage dans le dos assez simple. Même si parfois je dois m'y reprendre à deux fois, je fini toujours par bien installer le petit. 

            * Tout comme en écharpe, le poids du bébé est bien réparti, je n'ai pas de soucis de dos ni d'épaules

            * Le papa l'utilise plus volontiers, du fait de la simplicité d'utilisation.

 

Les - :  * Il y a peu de positions possibles. Une seule position de face, une seule dans le dos, une seule sur la hanche (avec plus ou moins de variantes dans la manière de nouer les pans). Donc si le bébé n'apprécie pas ce portage, il n'est pas possible de l'installer autrement. 

           * les pans sont rèches et serrés, et lorsque j'enlève mon fils du porte-bébé, il a des marques rouges au niveau des genoux. Je n'arrive pas à les éviter...

           * La petite "capuche" est difficile à placer correctement, notamment lorsque le bébé est placé dans le dos.

           * En portage sur la hanche, bébé n'est pas très stable car le pans de derrière a tendance à tomber...

 

 

- Les préformés :

Les portes-bébés les plus simples sont sans doute les préformés. C'est dans cette catégorie que rentrent les "manduca" et "ergobaby". 

Capture d’écran 2012-06-25 à 13

 

L'avantage des préformés : tout est réglable, tout est simple. Pas de noeuds, pas de longs pans à dompter. 

Et avantage non négligeable : les papas sont plus ouverts à ce genre de portage, plus masculin pour eux. 

Je n'en ai pas moi-même, mais j'en ai utilisé un (un Manduca) pour faire mes courses pendant une petite demi-heure. Mon impression première : trop "randonnée" pour moi. Je préfère les mei-tai, qui y ressemble par la forme, mais sont plus "naturels" si je peux m'exprimer ainsi. 

Les mamans en sont soit ravies (facilité déconcertante, capuche amovible, etc), soit déçues par la rigidité des tissus, les sensations moins fortes qu'avec une écharpe par exemple. Quand aux bébés, ils ont l'air d'apprécier. Les nouveaux-nés peuvent être portés avec l'ajout d'un élément.

Je pense que le choix des portes-bébés dépendent beaucoup de votre caractère, de vos attentes et de vos envies. 

 

- Les ring slings : 

 Les slings sont des portes bébés relativement simples. Le pan de tissu est passé à travers deux anneaux, qui permettent de plus ou moins serrer le porte bébé. C'est le poids du bébé qui permet un bon serrage. 

 

Capture d’écran 2012-06-25 à 13


Comme pour les préformés, j'ai peu utilisé les slings. À vrai dire, mes deux seules expériences sont un petit tour à la piscine avec mon "watersling" (sling d'eau), que je ne maîtrise pas encore (bébé mal placé, sling trop bas...) et une semaine auprès d'une sling-addict. 

Mon amie, grande utilisatrice de sling, préférait ce mode de portage à domicile, pour sa simplicité d'utilisation. Elle allaitait en laissant sa fille dans le porte bébé, pour éviter le mal aux bras vu que sa princesse tétait très souvent. Elle la mettait en berceau pendant qu'elle-même mangeait. Bref, cela avait l'air très simple avec un très jeune bébé. 

Cependant, je me demande si avec un bébé plus lourd, le porage "unilatéral" ne devient pas désagréable ? 

Les portages dos / face / hanche sont possibles, avec moins de possibilité de variantes qu'en écharpe. 


- Autres portes-bébés : 


J'ai découvert, au fil de mes recherches, qu'il existe une multitude de portes-bébés. 

J'en cite quelques uns : 

les tongas (utilisable pour un bébé plus grand) : 

Capture d’écran 2012-06-25 à 13

les pagnes, les bandeaux, les hamacs, les supporis, etc, etc, etc......

 

- En conclusion :

Je vous conseille donc pour la naissance : une écharpe de portage ou un sling (pour moi la préférence va à l'écharpe car beaucoup de positions possibles, mais le sling est beaucoup plus simple d'utilisation et moins chaud en été)

Ensuite, vous pourrez opter pour un mei tai, préformé, ou autre. En effet, ils ne sont pas forcément assez physiologique pour un bébé à la naissance (écartement trop important des jambes) alors qu'ensuite ils sont parfaitement adapté. (cf. commentaire de maman kangourou sur la "polémique" portage des nouveaux nés)

 

EDIT : Merci à maman kangourou qui complète à merveille mon article avec ses commentaires ! (à lire, donc ^^)

Je me permet de mettre ici le lien du blog de maman kangourou, qui a elle-même sorti un article sur les portes bébés, qui est plus complet que le mien concernant le pourquoi du comment des différents portes-bébés. 

http://penseesintimesbb.canalblog.com/archives/2012/06/26/24578669.html

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vois que tu as rajouté mon shéma et la photo de la ppsition foetale^^
Répondre
B
Ici mon mei tai (marque amazonia) est utilisable dès la naissance. Ma puce a 2 semaines et je m'en suis servie plusieurs fois pour de petits trajets. Bon comme elle est toute petite par rapport au rectangle de tissu, sa tête ne dépasse pas et ici il fait très chaud. Mais sinon j'adore ce mode de portage que je trouve très pratique !
Répondre
S
Merci maman kangourou pour tes précisions :-) <br /> <br /> je suis de ton avis : écharpe dès la naissance (et sling donc), et ensuite au choix
Répondre
M
Ah et suppori ou tonga sont ppur des bebes qui tiennent deja assis car il y a juste l'assise, tres pratique pour se baigner vu que les mailles sechent vite mais aussi lorsque bebe commence a marcher hop il descend hop il remonte... Sans avoir a defaire un noeud ou un clips
Répondre
M
Bon petit article^^<br /> <br /> pour le manduca on peut porter sur la hanche en demontant les bretelles et en les mettant comme il faut (la vendeuse m'avait montré faudrait que je regarde). Et on peut aussi les croiser pour un confort autre lorsque l'on porte devant. <br /> <br /> Le manduca a une culotte nouveau né intégré mais sob utilisation fait debats car soit bebe mal installé pend par l'entrejambe comme un bebebeurk soit la position grenouille ouvre trop les jambes pour un nouveau né (meme si cette solution est a preferer) le mieux est de respecter le plus possible la physiologie du bebe (sur ton conseil je suis en train de faire un article lol). Pour l'ergobaby il existe un reducteur a rajouter qui n'est pas integré au porte bebe. <br /> <br /> Le mieux reste donc l'echarpe ou le sling au depart car meilleur respect de l'ecartement des jambes de bebe et bonne posture phusiologique.<br /> <br /> Et je suis toujours une adepte de mon sling a la maison ^^
Répondre
femme, sage femme et maman
Publicité
Archives
Publicité